Login

Jardinerie Du glyphosate en tête de gondole

L’affichette, qui incite à stocker du Roundup, a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Capture d’écran – Régis Delanoë/Twitter

Un Bricomarché breton présente ses excuses après avoir incité ses clients à faire des stocks de Roundup.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 12 octobre 2018, un tweetos a posté sur la plateforme de microblogging la photo d’une affichette. Celle-ci incitait les clients du Bricomarché de Carhaix, dans le Finistère, à faire des stocks de Roundup, dont le principe actif n’est autre que le glyphosate.

En France, son utilisation est déjà interdite aux collectivités dans les espaces ouverts au public depuis le 1er janvier 2017. Elle le sera pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Plates excuses

Le tweet est rapidement devenu viral, obligeant le magasin à présenter ses excuses dans la foulée : « Nous avons bien pris en compte le mécontentement de nos clients concernant notre tête de gondole sur les produits phytosanitaires. Nous tenons à nous excuser de notre maladresse. […] Il s’agit d’une erreur humaine et non d’une provocation de notre part, ni [d’une volonté] de faire le buzz. […] Bien entendu, nous avons retiré notre tête de gondole ainsi que l’affiche l’accompagnant. »

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement